Jésus عليه السلام est une créature d’ALLAH جلَّ جلاله. Il est Son serviteur et Prophète. Il est la parole d’ALLAH سبحانه وتعالى projetée en Marie, ainsi que l’âme insufflée en elle, créée par Lui. ALLAH سبحانه وتعالى a fait de Jésus عليه السلام et de sa mère des signes guidant à Lui, perceptibles à la nature de leurs naissances et de leurs éducations.
‘Issa عليه السلام est le dernier Prophète envoyé par ALLAH عزَّ وجلَّ parmi les descendants d’Israël après leur dépravation, leur délaissement des enseignements des préceptes de Moûssa (Moïse) عليه السلام.Allah l’a donc envoyé pour guider ceux, les descendants d’Israël, qui s’étaient égarés. Il a alors ravivé la foi et rétabli les préceptes religieux qu’Il exposa de nouveau.ALLAH سبحانه وتعالى a permis à Son serviteur Jésus عليه السلام d’accomplir des miracles, comme il est de coutume de le permettre aux Prophètes.
C’est ainsi que Jésus عليه السلام reçut le don de ressusciter les morts, de rendre la vue aux aveugles-nés et de guérir les lépreux.Jésus عليه السلام appela les gens au sentier d’ALLAH. Il les incita à n’adorer qu’ALLAH عزَّ وجلَّ sans rien Lui associer, à se démarquer des idoles, à les désavouer et à abandonner toutes leurs croyances erronées. Il ne faisait que suivre la voie empruntée auparavant par ses frères Prophètes عليهم السلام, confirmer leur mission et annoncer celui qui viendrait après lui.Mais, ils le démentirent, déversèrent leur hostilité sur lui et le calomnièrent, ainsi que sa mère, en les accusant faussement de choses, énormes et graves.
Ils s’entendirent pour le tuer, mais ALLAH سبحانه وتعالى le protégea d’eux, empêchant qu’ils ne le souillent, puis l’éleva à Lui.Le message que Jésus عليه السلام prêcha, se répandit grâce aux efforts des apôtres et des partisans qu’ALLAH lui donna. Ils supportèrent sa religion et ses préceptes, ce qui permit à la foi de triompher face à ses ennemis, stabilisant et consolidant ainsi une situation mal engagée. Ceci est la conviction des croyants concernant Jésus عليه السلام.
Toutefois, les persécutions et la forte opposition que rencontra son apostolat finirent par altérer les principes d’origine qui furent amenés par la suite à disparaître petit à petit, du fait de leur brassage avec les différentes pensées et cultes païens idôlatres existant alors. Tous ces facteurs facilitèrent la falsification qui altéra le message initial ; ce qui fit naître un christianisme qui se développa en épousant des idées et des doctrines qui se démarquaient de la religion originellement révélée à Jésus عليه السلام.